Piscines en coquE

Tout sur la piscine en coque, ses matériaux, sa méthode de fabrication ses avantages et inconvénients, son prix et bien plus encore ...

Une piscine coque, qu'est-ce que c'est ?

La piscine coque est un type de piscine enterrée ou semi enterré qui peut aussi bien se trouver en intérieur qu’en extérieur. Sa caractéristique est sa structure monobloc.

 Une fois fabriquée elle arrive, comme les piscines container, chez vous en une seule pièce et non comme les piscines en béton ou les piscines en kit qui sont montés sur place.

coque-polyester-piscine-r730-bloc-filtrant
Composition coque

LA STRUCTURE DE LA PISCINE

La fabrication d’une piscine en coque consiste à superposer des couches successives de matériaux qui vont former la structure de la piscine.

  • Le gel Coat : c’est celui qui est apparent lorsque l’on est dans la piscine, iI constitue le revêtement final. C’est lui qui garantit la solidification et l’étanchéité du bassin. C’est également lui qui apporte la couleur et l’aspect voulu à la piscine (finition brillante mate etc…).
  • En dessous de cette couche de Gel Coat se trouve différentes couches de fibre de verre et de résine. Ce sont elles qui forment les couches internes de la structure.
  • On y ajoute, dans certains cas des poteaux raidisseurs pour rendre la structure du bassin plus résistante

PISCINE EN COQUE POLYESTER... MAIS PAS QUE !

Lorsque l’on parle de « piscine coque », on visualise souvent une piscine en coque polyester.

Toutefois, il existe différents revêtements possibles pour réaliser une coque de piscine. Il y a aussi le vinylester, l’acrylique, et la céramique.

Le vinylester et le polyester sont des matériaux solides et robustes, mais il faut savoir que seules les coques de piscine en acrylique et en céramique sont garanties contre l’osmose !

Cette qualité implique par conséquent des prix plus élevés.

COQUE

AVANTAGE / INCONVENIENTS D'une piscine en coque

Même si la piscine en béton a longtemps été LE modèle de référence, la piscine en coque a réussi depuis quelques années à se faire une place dans les références de piscines enterrées. 

Votre choix basculera-t-il pour les piscines en coque ? A vous de juger !  

euro

Un prix accessible

Les piscines en coque sont bon marché et demandent un investissement et un temps de construction moindre par rapport aux piscines en béton.

Une installation rapide

Etant donné que la piscine est fabriquée chez le fournisseur avant de l’implanter sur votre terrain, l’installation d’une piscine en coque prend très peu de temps : compter 1 semaine maximum !

Et facile !

Pour installer une piscine en coque il n’y a pas besoin de couler de béton, il faut juste poser la coque dans le trou qui a été creusé à cet effet.

Un large choix de coque

Grâce au moule préfabriqué, la piscine coque a un panel de formes : rectangulaire, carrée, ronde, ovale, cacahuète etc, avec des fonds multiples, plats ou inclinés, avec et sans escaliers.

Une grande étanchéité

Le gel coat qui est appliqué en usine lors de la fabrication de la piscine coque rend sa structure 100% étanche, ce qui réduit considérablement les risques de fuite !

La livraison du bassin

La taille de la coque peut parfois poser problème étant donné qu’elle arrive déjà toute faite chez nous. Toutefois, si votre allée n’est pas suffisamment large et dégagé, il faudra se diriger vers un modèle plus petit ou bien changer tout simplement de type de piscine.

La nécessité de tout prévoir à l'avance :

La coque étant réalisée en amont chez le fabricant, il faut y intégrer tous les accessoires souhaités en amont.Pas le temps de trainer, ni de retourner en arrière, lorsque que les accessoires sont installés (escaliers, éclairage etc…) il est impossible de les retirer, le moule est déjà fait.

La profondeur

Les piscines en coque ne dépasseront jamais les 1m50 de profondeur. Au-delà, la trop forte attractivité de la terre sur la coque risquerait de la fendre.

Des matériaux peu résistants

La durée de vie des piscines en coque est assez courte. Ses matériaux sont sensibles et peuvent facilement rencontrer des problèmes quelques années après la construction.

La résistance du gel coat n’est pas sans faille, et lorsque, après quelques années, de l’eau s’infiltre sous la couche de gel coat, des cloques se forment, ce qui est très inesthétique. Hormis le côté inesthétique de ces cloques, ce phénomène remet également en cause l’étanchéité du bassin.

Elle n’est pas invincible non plus. Avec le soleil et d’autant plus si vous avez une piscine au traitement sel, la couleur va pâlir sur la partie non recouverte d’eau, vous vous retrouverez donc avec une coque bicolore.

Elle n’est pas non plus infaillible et il vaut mieux s’assurer que le terrain ne bougera pas en amont, et prendre les précautions pour éviter tout mouvement. Lors de mouvements de terrain, les forces de traction et de pulsion affligées à la structure coque vont changer. La coque va se tordre et être fragilisée dans un premier temps, et dans un second temps elle cassera. 

Cet article vous a-t-il été utile ?
5/5