PiscineS eN Béton

Tout sur la piscine en coque, ses matériaux, sa méthode de fabrication ses avantages et inconvénients, son prix et bien plus encore ...

Une piscine EN BETON, qu'est-ce que c'est ?

La piscine dite « traditionnelle » renvoie à la fabrication d’un piscine en béton. C’est la seule qui permets une réalisation sur mesure de bout en bout.

Le béton est un matériau solide, qui permet de réaliser une piscine entièrement personnalisée que ce soit en termes de forme, de dimension, de profondeur mais aussi de revêtement interne.

Même si la piscine en béton constitue un bloc unique, il est nécessaire d’y ajouter un revêtement interne : du liner, du liner armé, du carrelage, de la peinture, du béton ciré, de l’enduit etc…

coque-polyester-piscine-r730-bloc-filtrant
Piscine en béton coulé

TROIS TYPES DE PISCINES EN BETON

Leur différence ? La méthode de construction, les revêtements possibles, leur prix, la durée de vie, et encore plus….

Elle est constituée de parpaings empilé les uns sur les autres, et ferraillés sur le fond du bassin, avec des piliers raidisseurs. La structure est ensuite recouverte de ciment.

C’est une méthode qui nécessite des savoirs faire en maçonnerie.

C’est la moins chère des piscines béton mais c’est aussi celle qui est la moins personnalisable. Vous êtes tenus par la forme rectangulaire des moellons et limité dans le choix du revêtement (liner ou membrane PVC armé).

Cette technique demande la mise en place d’un coffrage en planches de coffrage, autrement dit, il s’agit des parois dans lesquelles le béton est coulé. Différents coffrages sont possibles, tels que le coffrage en bois traditionnel, le coffrage récupérable, les panneaux modulaires, avec blocs à bancher en béton etc…

Ils permettent de donner les dimensions voulues à la piscine. Ce type de construction est en général utilisé pour des piscines carrées ou rectangulaire, avec des angles droits. En effet, les planches limitent la variété des formes souhaitées.

Elle est ensuite renforcée par une armature en ferraille, dans laquelle on fait couler le béton : c’est le béton armé. Ce type de piscine demande un savoir-faire professionnel. Cette méthode est plus coûteuse qu’une piscine en parpaings. 

La méthode du béton projeté est aussi appelé gunitage. Elle consiste a ferrailler le fond du bassin puis, avec la même méthode, les côtés. Ensuite, du béton est projeté sous haute tension sur les tiges de ferraille. Cette méthode retire alors tous les risques de formation de bulles ou poches d’air dans la structure. Le bassin est monobloc, a une structure homogène et très solide.

Cette méthode de réalisation est la plus chère car elle permet une piscine haut de gamme, 100% personnalisable, que ce soit par des formes arrondies complexes ou par la création d’ilots par exemple.

Toujours dans la lignée du 100% personnalisable, cette méthode de construction accepte tous les types de revêtements : carrelage, mosaïques, pierre, enduits, liner, membrane PVC armé, polyester stratifié. Tous les rendus sont possibles.

Elle nécessite un matériel et un savoir professionnels.

EN IMAGE...

Une piscine béton est une des piscines les coûteuses du marché mais dont le prix reflète la qualité, la durabilité et le savoir-faire professionnel.

Elle donne un rendu luxueux qui sait parfaitement traduire vos exigences et vos envies.

C’est un investissement à considérer sur du long terme, qui va apporter de la valeur à votre bien.

AVANTAGES - INCONVÉNIENTS D'une piscine en coque

La piscine en béton est depuis longtemps LE modèle de référence de la piscine enterrée grâce à nombreux de ses atouts comme les formes infini ou sa solidité prouvée.
Votre choix basculera-t-il pour les piscines béton ? A vous de juger !  

broken-link

Sa grande solidité

Elle permet à la piscine une durabilité et une pérennité pendant des décennies.

crop-tool-button

Ses formes et dimensions infinies

Les matériaux s’adaptant à tous les terrains, permettent aux clients d’avoir une piscine 100% personnalisable.

list

Le choix du revêtement

Le large choix du revêtement des piscines en béton est aussi un atout car il permet au propriétaire de donner à sa piscine la finition et l’esthétique souhaitée (liner, membrane armée carrelage …).

profits

Une valeur ajoutée au terrain

Enfin, comme toutes piscines enterrées, une piscine en béton apporte de la valeur ajoutée à votre bien et lors de la revente, celle-ci s’ajoute au prix de vente initial.

euro

Le prix

Le prix des piscines en béton est un frein pour beaucoup. il faut compter au minimum 15 000€ pour une piscine classique, à savoir que son coût moyen est de 25 000€.

rain

Les conditions climatiques

Elles ont un fort impact sur le temps de réalisation de la piscine en béton. Il est nécessaire de commencer les travaux sur une période suffisamment longue et sèche pour pouvoir profiter de sa piscine à temps, sans souffrir des retards de construction. Le bon timing est à prévoir.

screwdriver-and-wrench-crossed

Fissuration du béton

Les piscines en béton supportent mal les mouvements et affaissements de terrain. En effet, si le terrain bouge, le béton va fissurer et l’eau va s’infiltrer. On rencontre alors les conséquences du phénomène de carbonatation du béton. Les réparations sont lourdes et coûteuses.