Piscines naturelle

Les piscines naturelles aussi appelées biologiques reposent sur des procédés plus « verts » que les piscines dites traditionnelles. Encore peu commercialisée, la piscine naturelle saura suivre les tendances et nouveaux modes de consommation plus sains et écologiques

Une piscine naturelle, qu'est-ce que c'est ?

La piscine naturelle n’a rien de différent d’une piscine traditionnelle en béton ou container, si ce n’est que son système de filtration et de traitement de son eau.  

La structure peut être faite à partir de béton traditionnel, d’une coque, d’un container etc… Tout dépend de l’impact environnemental que vous souhaitez donner à votre piscine. De même pour les revêtements, le choix est libre tant qu’il s’adapte à la structure. 

Le traitement et la filtration de l’eau est, quant à elle, faite grâce aux plantes et micro-organismes des bassins annexes de la piscine dit de « lagunage »

Une piscine naturelle, comment ça marche ?

Beaucoup se demandent comment sans produit ni filtration artificielle, une piscine peut-elle naturellement s’entretenir et se traiter?

Voici son fonctionnement :

La structure d’une piscine naturelle se divise en 3 zones distinctes qui communiquent entre elles :

Aussi appelées de lagunage, on retrouve dans la zone de plantation des plantes aquatiques, des micro-organismes et des algues qui permettent la filtration et l’épuration de l’eau. Ce système garantit un équilibre indispensable à la qualité de l’eau du bassin.

Souvent constituée d’une cascade, d’une fontaine ou de plantes oxygénantes, cette partie du bassin va permettre d’oxygéner l’eau du bassin et permettre à la faune et la flore de pouvoir vivre.

Filtrée par les zones de lagunage, le bassin est clair et traité naturellement, sans produit chimique.

Nos conseils ...

Ils permettent, pour le filtre à sable, de filtrer les particules non filtrables par les plantes, et pour les filtres UV, de détruire les bactéries, les pathogènes indésirables mais aussi de contrôler et doser la quantité d’UV dans l’eau.

Le niveau du bassin de lagunage étant positionné plus haut que le niveau du bassin de baignade, la filtration de l’eau est donc automatique. Toutefois, il s’avère que remonter l’eau du bassin de baignade dans les bassins de lagunage n’est pas une simple affaire ! Nous vous conseillons, afin d’avoir une qualité d’eau meilleure, de vous équiper d’une pompe qui accéléra le processus de filtration.

Il est important de bien choisir les plantes et composants qui seront présents dans la zone de lagunage, car ce sont eux qui rendront votre eau la plus propre et clair possible

AVANTAGES - INCONVÉNIENTS D'une piscine naturelle

Même si la piscine en béton a longtemps été LE modèle de référence, la piscine en coque a réussi depuis quelques années à se faire une place dans les références de piscines enterrées. 

Votre choix basculera-t-il pour les piscines en coque ? A vous de juger !  

euro

Ecologique

Le traitement de la piscine ne nécessitant aucun traitement chimique, il est à la fois, bon pour la nature mais aussi pour la peau des baigneurs (et la couleur des maillots !)

clock

Favorise la biodiversité

Il favorise la création de faune et de flore aux alentours.

tap

Peu d'entretien

L’entretien de la piscine se régule de manière naturelle et simple, il y a presque rien à faire. Il faut juste nettoyer le bassin en profondeur une fois par an, et tailler les plantes quelques fois dans l’année si vous ne voulez pas vous faire envahir.

list

Esthétique

Son esthétique fait de la piscine naturelle un bassin qui se fond dans le décor et dans la nature.

ruler

Le prix

Il est difficile de connaitre le prix d’une piscine naturelle car tout le chiffrage fonctionne au cas par cas. Le prix varie selon les matériaux que vous avez choisis pour la construction de votre bassin, du revêtement, des aménagements annexes, de l’écosystème choisi mais aussi de la forme et de la taille de la piscine. Il faut compter en général 10 à 20% supplémentaire à l’achat par rapport au prix d’une piscine classique.

shipped

Première baignade : pas immédiate

Il n’est pas question de se baigner dès lors que la piscine est construite. Il est fortement conseillé d’attendre que les plantes se soient adaptées à leur environnement avant le premier plongeon !

screwdriver-and-wrench-crossed

L'évaporation de l'eau

L’eau de la piscine s’évapore d’avantage que les piscines traditionnelles, il faut donc la remplir plus souvent !

bubble

Le choix de la sécurité

Lorsque la piscine n’est pas utilisée, il est impossible de couvrir la piscine d’une bâche de sécurité. Elle étoufferait les plantes et organismes naturels qui s’y trouvent. La sécurité étant toutefois obligatoire pour les piscines, il faudra alors opter pour une alarme ou des barrières (moins esthétique !)

Cet article vous a-t-il été utile ?
5/5