Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Réparation d’une piscine

Les matériaux d’une piscine peuvent être endommagés ou bien tout simplement usés par le temps, il est alors temps de songer à une rénovation. Ce n'est pas quelque chose qu'il faut négliger ni laisser traîner car il peut y avoir de lourdes conséquences et ce sur l'ensemble de la structure.

Réparations du revêtement

réparation du revêtement
Le carrelage

Les carreaux de carrelage peuvent de décoller se fissurer ou les joints peuvent s’abîmer. Les démarches de changement de carrelage ne sont pas compliquées, le plus dure est de trouver retrouver le carrelage que vous avez acheté il y a des dizaines d’années. En effet, le carrelage est l’un des revêtements de piscine le plus durable.

Si la piscine fuit, il est important de bien identifier sa provenance. S’il s’agit du carrelage, il sera alors nécessaire de le changer entièrement. Il faudra alors enlever tout le carrelage actuel, puis remettre une couche d’enduit sur la structure de la piscine et enfin recarreler l’ensemble de la piscine.

Un liner peut avec le temps ou suite à un événement se déchirer ou se fendre. Il peut alors altérer la structure et provoquer des fuites. Il est indispensable le remplacer. Il faut compter environ 4000€ pour un changement de liner classique.

Un liner peut aussi suite à une mauvaise pose ou avec le temps former des plis, qui apportent un côté très inesthétique à la piscine.

réparation dU REVêTEMENT
LE LINER

Pour plus de durabilité, choisissez un liner dit « armé » qui sera plus résistant. Il est formé de deux couches de liners renforcées par une armature entre elles.

réparation du revêtement
La peinture

La peinture, constituée de résine et de ciment, a une durée de vie très courte : deux ans. La peinture n’assure pas l’étanchéité de la piscine il est alors nécessaire d’appliquer en amont d’un enduit hydrofuge. Elle va avoir tendance à s’écailler ou cloquer rapidement.

La résine de piscine est utilisée sur de nombreuses structures de piscines pour ses atouts d’imperméabilisant, d’esthétique, de personnalisation à l’infini et de souplesse. Elle est dépendante du support elle reste souple.

On la retrouve d’ailleurs dans de nombreux composites de revêtement pour piscine tels que la peinture, l’enduit ou encore le polyester stratifié.

Utilisée seule, elle s’apparente à une sorte de « liner liquide ». Elle rend les revêtements imperméables, et continue de rester souple séchant. En cas de choc ou de mouvement de terrain, son élasticité limite l’apparition de fissure. 

La résistance à l’usure, au jaunissement, aux UV mais aussi aux variations climatiques rend la résine l’un des meilleurs revêtements pour piscine. Elle est aussi beaucoup utilisée dans le milieu marin et pétrolier.

Enfin, on créer sa couleur et sa texture (lisse ou granulée), ce qui en fait un revêtement 100% personnalisable

Tout comme les revêtements dépendants du support, la résine même si elle est connue pour sa souplesse, peut toujours craquer. Une nouvelle application sera nécessaire pour assurer l’étanchéité du bassin.

réparation dU REVêTEMENT
LA Résine
réparation du revêtement
L'enduit

L’enduit s’applique sur toutes les structures piscines en béton.

Il existe deux grandes catégories d’enduits : les enduits hydrofuges et les enduits de finition étanche.

  • Un enduit hydrofuge servira à imperméabiliser la structure avant d‘y ajouter un revêtement de finition par-dessus.
  • Un enduit de finition, quand-à lui, assurera à la fois l’imperméabilisation de la structure et l’esthétique du revêtement.

Ils sont tous deux dépendant de leur support.

Si la structure se fissure l’enduit fissurera et le bassin ne sera plus étanche.

Une réparation des fissures ainsi qu’une nouvelle application d’enduit est alors nécessaire pour assurer l’étanchéité du bassin.