Réparation d’une piscine

Les matériaux d’une piscine peuvent être endommagés ou bien tout simplement usés par le temps, il est alors temps de songer à une rénovation. Ce n'est pas quelque chose qu'il faut négliger ni laisser traîner car il peut y avoir de lourdes conséquences et ce sur l'ensemble de la structure.

Réparations de la structure

réparation de la structure
Piscine en béton

Bien que les piscines en béton soient solides et résistantes dans le temps, le béton a aussi certaines failles.

En effet, le béton est rigide et solide mais n’est pas flexible. De ce fait, lorsque le terrain bouge, les forces exercées sur les parois de la piscine vont changer et fissurer le béton : la structure est fragilisée. 

Selon la taille et leur nature, les fissures peuvent être réparées plus ou moins facilement. Certaines sont réparable avec du mortier de ciment, d’autres nécessiteront des réparations sur l’ensemble de la structure. 

Dans les deux cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

 

Les piscines en béton sont très souvent ferraillées pour plus de résistance aux mouvements de terrain. Le fer empêche le béton de fissurer entièrement. Toutefois, la présence de fer dans la structure en béton peut, en contact de l’eau, avoir de gros impact et remettre en jeu toute la solidité de la structure. Cette réaction est la carbonatation du béton. 

La principale raison d’une rénovation sur une piscine en coque est lorsque le gel coat est usé. Les indices nous permettant de l’identifier sont :

  • La couleur de la coque qui vieillit. En général elle devient plus pâle et striée. Il y a une démarcation entre la partie immergée et aérée. 
  • Des taches couleur rouille qui apparaissent : c’est en général dû à un mauvais traitement de l’eau. Il se peut que ce soit l’eau de remplissage qui soit trop chargée en manganèse, en fer ou en cuivre. Il se peut aussi que ce soit à la suite d’un grand épisode pluvieux, près des grandes villes ou des industries. La pluie y est plus acide et l’équilibre de la piscine n’est plus bon.
  • Lorsque le bassin devient rugueux d’aspect et perd sa brillance.  
  • Lorsque la piscine est osmosée, des cloques sont apparentes sur le fond du bassin ou sur les parois. Cela signifie que de l’eau s’est introduit entre la couche de gel coat et le reste de la structure. Ces cloques sous la pression vont fendiller et voir même éclater le gel coat. La structure n’est plus étanche. Il faudra donc poncer la coque appliquer des résines puis
  • Si la coque fuit, c’est que la coque a fissuré ou est fendue quelque part.

  • Dans ce cas-là, il est impératif de faire immédiatement appel à un professionnel afin de procéder à la réparation. Ce sont en général de gros travaux qui nécessitent beaucoup de démarches.

  • Une coque se fend généralement lorsque la coque ne supporte plus les fortes pressions exercées sur les parois suite à un mouvement de terrain par exemple. Des travaux sont alors nécessaires sur la structure mais aussi sur les fondations. 

réparation de la structure
Piscine en coque polyester

Même si les piscines en coque polyester ont une durée de vie raisonnable, il est quand même nécessaire de faire quelques rénovations au bout de quelques années.

Une piscine en coque est constituée de couches de différents matériaux superposées les unes sur les autres en commençant par différentes couches de fibre de verre et de résine puis du gel coat qui apporte l’étanchéité, mais aussi la couleur et l’aspect lisse et brillant au bassin

réparation de la structure
Piscine en container

Les piscines container ont l’avantage d’avoir des coûts de réparation moindre par rapport aux autres piscines. 

Les réparation sont faciles et ne demandent pas beaucoup de démarche. En effet, un container, selon le type de réparation, n’a pas besoin d’être vidé entièrement. Vous ferez des économies d’eau ! 

La principale raison de réparation d’un container est lorsqu’il rouille. Elle n’altère en rien le container car l’acier qui le compose est un acier aux propriétés chimiques résistantes à la rouille et à la corrosion. Sur certains modèles de piscine le côté tôle ondulée du container est apparent, alors, la couleur de la rouille qui transperce le revêtement est inesthétique. L’application d’une couche de résine suffit à masquer cette tâche.

La seconde est lorsque le container fuit. La principale cause de cette fuite est un choc qui aurait endommagé la paroi.  Rien de bien grave dans ce cas, il suffit de poncer puis ressouder le container au niveau de la fissure. Une soudure rend l’acier encore plus résistant qu’auparavant, vous aurez très peu de probabilité qu’il se fissure de nouveau

Selon la qualité du bois choisi, l’environnement et le climat dans lequel vous êtes le bois peut vieillir plus ou moins rapidement. Les principaux signes de fatigue de la structure sont les fissures, le chevauchement de planches, la déformation ou encore la présence de 

Afin de préserver au maximum le bois de votre piscine nous vous conseillons de l’entretenir et de le traiter au moins une fois par ans. Voici comment procéder : 

  1. Le nettoyage du bois au savon noir à l’aide d’une brosse. Il permet de retirer toutes les saletés superficielles déposé sur la structure.
  2. Le dégrisage du bois ; il va servir à enlever les tâches en profondeur qu’a pu accumuler le bois. Un produit dégriseur est à appliquer dans le sens des fibres du bois. Il faut laisser agir le produit 15 minutes avant de rincer et laisser sécher pendant 3 jours.
  3. La dernière étape consistera à nourrir le bois en profondeur. Le produit permettra de protéger la structure et de prévenir les fissures et les déformations. Il faut appliquer plusieurs couches de produit jusqu’à obtention d’un surplus. A ce moment, le bois est correctement nourri.
réparation de la structure
Piscine en bois

Le bois, bien qu’esthétique, est un matériau fragile qui est en général le moins résistant aux intempéries et au soleil. C’est pour cela qu’un entretien et un nettoyage réguliers (tous les ans ou tous les deux ans maximum) est nécessaire pour la longévité de votre piscine.

Une mauvaise qualité de bois (il est recommandé de prendre du bois de catégorie 4 ou 5) ou un mauvais entretien de votre piscine peut avoir un impact sur la durée de vie de votre piscine. Le bois peut fissurer se déformer et donc abîmer le revêtement se trouvant à l’intérieur.