Structure et revêtement de piscine​

Il existe de nombreuses structures et revêtements possibles pour les piscines, avec chacun leurs propres caractéristiques. Mais qui va avec quoi ? Voici nos conseils.

Stucture

Quelle structure pour votre piscine ?

Béton

Le béton est un matériau solide, qui permet de réaliser une piscine entièrement personnalisée que ce soit en termes de forme, de dimension, de profondeur mais aussi de revêtement interne.

Container

Les containers utilisés pour la construction de piscine sont les containers maritimes, en acier Corten. Conçus pour résister aux pires conditions météorologiques maritimes, mais aussi aux chocs et à la corrosion des milieu salins, l’acier Corten est le revêtement idéal pour une piscine.

Coque

La superposition de couches de résine et de fibre de verre rend la piscine étanche avec une structure monobloc. Le gel coat apport la couleur et l'aspect lisse que l'on retrouve à l'intérieur de la piscine.

Bois

Le bois, bien qu’esthétique, est un matériau fragile qui est en général le moins résistant aux intempéries et au soleil.Il est beaucoup utilisé pour la fabrication de piscine hors.

Revêtements
Quel revêtement dépendant pour ma piscine ?

Un revêtement dépendant de la structure de la piscine sera affecté à quelconque changement en même temps que sa structure. Si la structure est endommagée (ex : un mouvement de terrain) le revêtement aura une forte probabilité d’être aussi touché.

Très esthétique, on retrouve du carrelage de tout types, toutes tailles couleurs et épaisseur. Il donne pour certain modèles une dimension luxe et design à votre piscine, que seul le carrelage peut apporter

La résine de piscine est utilisée sur de nombreuses structures de piscines pour ses atouts d’imperméabilisant, d’esthétique, de personnalisation à l’infini et de souplesse. Elle est dépendante du support elle reste souple.

On la retrouve d’ailleurs dans de nombreux composites de revêtement pour piscine tels que la peinture, l’enduit ou encore le polyester stratifié.

Utilisée seule, elle s’apparente à une sorte de « liner liquide ». Elle rend les revêtements imperméables, et continue de rester souple séchant. En cas de choc ou de mouvement de terrain, son élasticité limite l’apparition de fissure. 

La résistance à l’usure, au jaunissement, aux UV mais aussi aux variations climatiques rend la résine l’un des meilleurs revêtements pour piscine. Elle est aussi beaucoup utilisée dans le milieu marin et pétrolier.

Enfin, on créer sa couleur et sa texture (lisse ou granulée), ce qui en fait un revêtement 100% personnalisable.

L’enduit s’applique sur toutes les structures piscines en béton.

Il existe deux grandes catégories d’enduits : les enduits hydrofuges et les enduits de finition étanche.

  • Un enduit hydrofuge servira à imperméabiliser la structure avant d‘y ajouter un revêtement de finition par-dessus.
  • Un enduit de finition, quand-à lui, assurera à la fois l’imperméabilisation de la structure et l’esthétique du revêtement.

Ils sont tous deux dépendant de leur support.

Constituée de résine et de ciment, la peinture permets de couvrir la structure de votre piscine rapidement. Elle n’est pas étanche. 

C’est une poche étanche faite en PVC qui se pose dans un bassin. C’est le revêtement le plus utilisé.

Une sorte de liner plus épais et armé à l’intérieur, il est plus solide et durable que le liner classique

Revêtements
Quel revêtement indépendant pour ma piscine ?

Les revêtements indépendants de la structure ont l’avantage de ne pas être directement impacté par la structure. Et vice-versa, un revêtement peut s’abîmer sans impacter la structure. Toutefois, la stagnation de l’eau entre les deux matériaux peut, quant à elle avoir des conséquences sur le revêtement et sur la structure en même temps.